Dispositif qui vise à améliorer un déficit auditif en amplifiant le stimulus sonore à son arrivée à l’oreille.
Appareillage
Recours à un appareil (prothèse auditive ou implant cochléaire) pour améliorer la fonction auditive.
AQEPA
Association du Québec pour enfants avec problèmes auditifs
ASL
American Sign Language, principale langue des signes utilisée par les Sourds aux États-Unis et au Canada (à l’exception du Québec).
Bilinguisme
Approche d’adaptation et de réadaptation qui privilégie l’apprentissage de deux modes de communication dont l’un est signé et l’autre est oral. Plus globalement, fait de connaître deux langues.
Communication
Processus par lequel un être vivant transmet, à l’aide de différents signaux, un message ou une information à un autre être vivant, qui reçoit cette information et la décode.
Communication signée
Signes regroupés dans une langue signée permettant la communication chez les humains présentant généralement une surdité de degré profond.
Degré de surdité
Importance du déficit auditif; qualification la plus utilisée qui se réfère à une surdité légère, modérée, modérément sévère, sévère et profonde.
FSQ
Fondation des Sourds du Québec
Implant cochléaire
Dispositif implanté dans l’oreille interne dont la fonction est de stimuler les fibres du nerf auditif chez les personnes atteintes de surdité sévère à profonde.
IRD
Institut Raymond-Dewar
IRDPQ
Institut de réadaptation en déficience physique de Québec
LPC
Langage parlé complété, code manuel autour du visage afin de soutenir la lecture labiale et d’aider l’enfant ayant une surdité à reconnaître des syllabes similaires, comme PA et BA et MA.
LSQ
Langue des signes québécoise, principale langue des signes utilisée par les sourds du Québec.
Oralisme
Approche qui met l’accent sur les restes auditifs, la lecture labiale et la parole comme canaux privilégiés pour la communication.
RAMQ
Régie de l’assurance maladie du Québec
Terminologie
Tout au long du guide, nous utilisons les termes « enfants ayant une surdité », « enfants vivant avec une surdité », ou enfants sourds et malentendants. Ce dernier terme correspond au choix d’un grand nombre de revues scientifiques internationales (children who are) deaf and hard of hearing (DHH) et se veut inclusif en englobant tous les types de surdité (conductive, neurosensorielle, mixte), tous les degrés de surdité (de léger à profond), les surdités uni- ou bi-latérales, et enfin, les surdités qui apparaissent à tout moment durant l’enfance (congénitale, acquise, progressive).