Pour finir
Il n’existe pas de «recette magique» pour vous aider à traverser l’aventure dans laquelle vous êtes déjà plongés. Nous vous avons donné quelques indications et livré quelques récits de parents qui sont passés par les étapes que nous avons décrites: l’annonce de la surdité, son impact sur la vie des parents et son influence sur le cheminement scolaire de leur enfant. Les quelques conseils et expériences que nous avons partagés avec vous sont uniquement un guide : c’est à vous de l’utiliser pour tracer votre propre chemin. Un chemin que vous devez faire accompagner par vos proches et des personnes qui consacrent leur vie à la surdité. Ne vous isolez pas: Vous n’êtes pas seuls!
On rêve d'avenir
L’adaptation à la surdité est une évolution lente, changeante et complexe. Elle dure toute la vie. À travers les expériences que vous vivrez, vos sentiments et votre attitude pourront changer. Présentement la surdité prend beaucoup de place dans votre vie. Petit à petit, vous verrez que la surdité n’est qu’un aspect de votre enfant et que ce n’est qu’une partie de votre vie. Vous verrez le rôle important que vous aurez à assumer en tant que parent.
Pour conclure, nous avons pensé vous présenter les conseils d’autres parents qui ont traversé les étapes cruciales du développement de leur enfant vivant avec une surdité. Cette expérience ne signifie pas qu’ils possèdent la vérifté absolue, ni qu’ils peuvent prédire l’avenir. Ce sont des conseils qui vous aideront à entrevoir l’avenir avec plus d’optimisme et de sérénité.
Ces paroles de parents à parents visent encore une fois à vous rappeler le message le plus important que nous avons tenté de vous transmettre tout au long du présent guide:
Vous n’êtes pas seuls!
Témoignage
«Depuis l’instant où le diagnostic de ma surdité modérément sévère est tombé, mes parents, malgré la lourdeur de la tâche qui les attendait ne m’ont jamais laissé tomber durant toute ma vie et mon éducation. Je me souviens encore des longues soirées, lorsque j’étais au primaire, avec ma mère qui s’efforçait de me faire comprendre que tel ou tel mot se disait de telle façon ou encore que deux plus deux égalent quatre. Maintenant, grâce à mes parents qui ont consolidé mon apprentissage à la maison ainsi qu’à mes grands-parents qui m’ont amené voir différents intervenants (orthophoniste, audioprothésiste et audiologiste), je parle, je lis et j’écoute comme tout le monde.
J’ai eu l’incroyable chance, pendant tout mon primaire et tout mon secondaire d’avoir une très bonne interprète. Elle m’a grandement aidé et m’a donné un soutien inconditionnel pendant mes études. C’est grâce à elle que j’ai gardé le cap et j’ai toujours dit qu’elle était ma deuxième mère.
Depuis 10 ans, ma famille m’encourage dans ma passion qui est la montagne. Je pratique l’escalade de roche l’été et l’escalade de glace une fois l’hiver venu. Certaines années, je grimpe de grosses montagnes comme le mont McKinley qui est le plus haut sommet en Amérique du Nord. Mon père et ma mère m’ont toujours encouragé à poursuivre mes rêves car ils savent qu’avec ma surdité et ma ténacité, rien ne sera impossible pour moi. Et on ne parlera pas de mes amis qui ont toujours fait fi de ma barrière auditive et qui m’ont emmené grimper partout, je ne peux pas ne pas leur en être reconnaissant!
Je me sens chanceux d’avoir une famille et des amis qui m’appuient, je ne leur ai pas toujours rendu la vie facile, alors je les remercie pour tout ce qu’ils ont fait pour moi sans rien me demander en retour.»
Témoignage d’un jeune adulte vivant avec une surdité : « Mes parents et ma surdité. »
Paroles de parents
«C’est sûr que oui ça va être difficile à certains moments, mais votre enfant va se débrouiller, il va développer des stratégies. Ça va être difficile. Il va falloir vous informer avant de prendre des décisions.»
«Ne perdez pas courage, vous pouvez contacter d’autres parents. C’est bien de voir des vidéos d’autres enfants malentendants et de voir la progression.»
«Nous autres, on a beaucoup développé la lecture. Il faut montrer le bon exemple à la maison, si tu ne lis pas, ton enfant ne lira pas. On avait des périodes de lecture et à ce moment on disait « ok tout le monde, on lit!» et on prenait nos livres.»
«Il existe une vie possible pour votre enfant, une place pour votre enfant sourd dans la société. Si vous décidez de faire porter des appareils à votre enfant, c’est qu’il en a besoin. Ce n’est pas lui rendre service de ne pas lui en faire porter. Vous ne devez pas vous laisser influencer par tout ce qu’on vous dit. Avant de passer à l’action, faites vos recherches et vérifiez vos droits. Assurez-vous que votre enfant bénéficie de tous les services auxquels il a droit.»
«Essayez de vivre sereinement, au jour le jour, et de vous rapprocher des gens qui ont vécu ce à travers quoi vous passez. Foncez et avancez! Informez-vous sur ce qu’on peut faire de mieux. Faites ce que vous êtes capables de faire, sans aller au-delà.»
«Faites attention de ne pas parler pour lui. Faites-lui confiance, c’est la meilleure façon de lui donner de la responsabilité. Montrez comment il peut trouver des outils, comment il peut gérer les situations auxquelles il fera face. Il faut aussi l’amener à réaliser qu’il y aura tout le temps des gens qui ne comprendront pas et que tout le monde ne l’acceptera pas comme il est.»
«Traitez votre enfant comme n’importe quel enfant : voilà ce que vous devez vous dire. Donnez-lui le soutien dont il a besoin afin qu’il n’utilise pas sa déficience comme excuse. Montrez que même ‘il est malentendant, il peut faire ce qu’il veut dans la vie : «Fonce dans la vie, ce n’est pas ta surdité qui va t’arrêter!»
«Entourez-vous de personnes capables d’aider votre enfant à l’école. C’est tellement important l’éducation pour ces enfants-là, encore plus que d’autres. Impliquez-vous dans le milieu scolaire.»
