Impact du moment où survient la surdité
Des termes précis existent pour parler du moment où une surdité apparaît :
1. Surdité congénitale (à la naissance): l’enfant n’a jamais entendu. Des répercussions sur le plan du développement du langage et des sons de la parole sont à prévoir; une prise en charge précoce est requise. Le degré de la surdité peut influencer le développement: une surdité légère n’aura pas le même effet qu’une surdité sévère.
2. Surdité acquise: elle survient à tout moment après la naissance. Les effets sur la communication sont variables et dépendent du moment précis où survient la surdité et du degré de la surdité. Devenir sourd profond à 6 mois n’aura pas les mêmes effets que devenir sourd profond à cinq ans des suites d’une méningite.
3. Surdité prélinguistique ou postlinguistique: avant (pré) ou après (post) l’acquisition du langage (mais quand peut-on dire que le langage est acquis ?). Dans beaucoup d’études scientifiques, on considère qu’une surdité apparue avant l’âge de trois ans est prélinguistique, c’est-à-dire qu’elle est survenue avant l’apprentissage de la langue première de l’enfant. Par contre, beaucoup d’intervenants du monde de la surdité estiment que la période de 12 à 18 mois correspond véritablement à la période prélinguistique.
L'impact du degré de surdité
La naissance d’un enfant est un événement heureux. Toutefois, plusieurs émotions accompagnent l’annonce de la surdité d’un enfant à ses parents: choc, incrédulité, panique, inquiétude, sentiment d’échec ou de dévalorisation. Certains parents vivront également de la tristesse, se sentiront déprimés, en colère, angoissés. D’autres encore traverseront des périodes de déception, de frustration et de culpabilité qui les amèneront à éprouver des sentiments de honte, à se replier sur eux-mêmes, à perdre leurs repères ou encore à refuser de croire à la surdité de l’enfant. Une très lourde charge émotive est liée au fait d’apprendre que votre enfant vit avec des incapacités. Cette acceptation ne se fait pas d’un seul coup et peut varier selon les parents. Vous et votre partenaire pouvez faire votre deuil à un rythme différent. Pendant cette période, plusieurs parents voient tout en noir et se renferment sur eux-mêmes.





