Hearing Test baby , Cortical auditory evoked potential analyzer. hearing screening

Le dépistage précoce et la surdité

Deux méthodes principales permettent de détecter une atteinte auditive chez les nouveau-nés. Ces deux méthodes sont faciles, rapides et ne font aucunement mal au bébé. La plupart des enfants sont d’abord dépistés avec le test des émissions oto-acoustiques automatisé (ÉOA-A): si celui-ci donne le résultat attendu, il n’y aura pas d’autres examens. Les bébés à risque plus élevé d’avoir une surdité (par exemple s’il y a une histoire de surdité dans la famille) peuvent requérir, pour commencer, le test du potentiel évoqué auditif automatisé (PEA-A). Si le premier test est celui des ÉOA-A  et que cela ne donne pas le résultat escompté, le dépisteur va poursuivre avec le test de dépistage suivant: le PEA-A. Si le résultat n’est toujours pas celui escompté, le bébé devra être référé dans un centre spécialisé où il bénéficiera d’un examen complet de son audition.

Cet examen, réalisé par une audiologiste, permettra de déterminer si le bébé a réellement une atteinte auditive permanente, à une ou 2 oreilles. Ce  test est d’une durée plus longue et un résultat complet peut prendre plus d’une visite. Suite à cet examen, le bébé présentant une perte d’audition sera dirigé vers un ORL pour compléter le diagnostic avec des examens supplémentaires. L’audiologiste du centre spécialisé verra, avec la famille, à faire les recommandations nécessaires afin de diminuer les impacts de la surdité sur le développement de l’enfant.

Il est important de noter que ce type de dépistage ne permet pas de détecter 100% des atteintes auditives. Certains types de pertes auditives, plus légères au départ, ou de présentation atypique, pourraient ne pas être identifiées par celui-ci. Un dépliant est remis aux parents leur conseillant de rester vigilants dans les premières années du développement de leur enfant, particulièrement au niveau du langage.

Information pratique

Le Québec a lancé en 2012 le Programme québécois de dépistage de la surdité chez les nouveau-nés (PQDSN) qui vise à détecter précocement la surdité présente à la naissance, avant l’âge de 3 mois,  puis à entreprendre les interventions thérapeutiques et de réadaptation nécessaires avant l’âge de 6 mois. Son déploiement a été progressif, mais il est actuellement offert dans la majorité des établissements de naissance.

Dépistage: les tests utilisés

ÉOA-A 

Test d’émissions oto-acoustiques automatisé

Test de chevet d’une durée de 10 à 15 minutes.

Dépistage mieux effectué chez les nourrissons de plus de 24 heures et d’au moins 34 semaines de gestation, le bébé doit être calme.

Processus: un son est envoyé à l’aide d’une sonde placée dans le conduit auditif externe du bébé.

Un écho naturel revient de la partie extérieure de la cochlée. Cet écho est enregistré par la partie microphone du transmetteur et mesuré par l’appareil au chevet de l’enfant. La cochlée des enfants qui entendent envoie un écho. S’il y a une perte d’audition plus élevée que 30-40 décibels, il n’y a pas d’écho.

PEA-A 

Potentiel évoqué auditif automatisé

Test de chevet d’une durée de 15 à 20 minutes.

Dépistage mieux effectué chez les nourrissons de plus de 24 heures et d’au moins 34 semaines de gestation, le bébé doit être préférablement endormi.

Processus: trois électrodes sont collées sur la tête du bébé, des écouteurs ou des sondes auditives sont placés sur ou dans les oreilles de l’enfant. Ceux-ci mesurent l’activité électrique du cerveau. Les sons sont transmis dans les écouteurs, une oreille à la fois. Cet appareil enregistre les réponses électriques lors de la stimulation avec le son. Ce test évalue les voies auditives, de l’oreille externe jusqu’au niveau du tronc cérébral.

Ce test de dépistage est effectué pour identifier des pertes d’audition d’au moins 30-40 décibels.

Section "La surdité et la communication"

Scroll to Top