L’appareil auditif augmente le volume des sons pour qu’ils soient mieux entendus. Il permet donc à votre enfant de mieux entendre la parole, les bruits de l’environnement et le son de sa propre voix. À l’âge scolaire, il facilite à l’enfant l’accès aux apprentissages et peut donc diminuer les difficultés scolaires et le stress. Ces avantages contribuent à améliorer l’estime de soi de l’enfant.
Cependant, l’appareil auditif n’est pas parfait et certaines situations d’écoute peuvent rester difficiles. Il faut savoir que les personnes ayant une audition normale peuvent bien comprendre dans le bruit parce que leurs oreilles sont capables de séparer le bruit de la parole. Par contre, les enfants ayant une surdité ont de la difficulté à distinguer ce que leur dit un interlocuteur à travers le bruit de fond, donc le bruit peut «cacher» la parole. Or, l’appareil auditif amplifie tous les sons, que ce soit un son désirable (la voix) ou indésirable (bruit de fond). C’est pourquoi il est préférable de diminuer le bruit quand vous désirez communiquer avec votre enfant, et ce, même s’il porte un appareil auditif.
Le programme des aides auditives de la RAMQ
Ce programme offert par la Régie d’assurance maladie du Québec prend en charge les frais d’achat, de réparation et de remplacement de certaines prothèses auditives dont la liste est parfois mise à jour.
Il est offert aux personnes admissibles (c’est-à-dire toutes les personnes qui ont une «carte-soleil ») mais, bien sûr, vous vous en doutez, il y a des «conditions» liées notamment à l’âge et au degré de surdité. Pour en savoir plus sur les conditions et les étapes pour bénéficier de ce programme, consultez le site web de la RAMQ. Parlez-en à votre audiologiste !
Conseil pratique
Il n’est jamais trop tôt pour l’appareillage!
Peu importe l’âge de votre enfant, l’appareillage auditif est possible et lui sera adapté ! Un modèle contour (qui se place derrière l’oreille) est toujours utilisé, avec des embouts personnalisés à la taille du conduit auditif externe qui est en constant changement. Plusieurs couleurs ou autocollants peuvent rendre l’appareil auditif amusant pour les enfants.
Pour leur sécurité, on opte pour un compartiment à piles verrouillable. Pour éviter les pertes, on utilise des cordes de rétention. Sachez que des assurances sont grandement recommandées en cas de perte.
Information pratique
Entretien des appareils auditifs
Il est recommandé de nettoyer régulièrement le boîtier et l’embout de l’appareil auditif, avec un linge sec ou une lingette antibactérienne. Il peut également y avoir une accumulation de cire (cérumen) dans l’embout de l’appareil auditif, ce qui est tout à fait normal.
Attention: ne pas nettoyer l’appareil auditif sous l’eau!
L’énergie nécessaire pour le fonctionnement de l’appareil auditif est fournie par une pile. Elle doit donc être changée régulièrement (durée de vie d’environ 7 à 10 jours) et peut être achetée chez l’audioprothésiste, en pharmacie ou dans des magasins d’électronique. Afin de prolonger la durée de la pile, il est préférable d’ouvrir le compartiment à pile lorsque l’appareil n’est pas utilisé, ce qui éteint l’appareil.




