hearing aid on top of a smart phone

Les aides de suppléance à l’audition (ASA)

Les aides de suppléance à l’audition (ASA) sont des appareils technologiques qui aident à diminuer certaines difficultés d’écoute. Elles sont généralement divisées en trois catégories: transmission de son, transmission de texte et contrôle de l’environnement.

Transmission de son

Ces ASA favorisent une transmission du son de manière plus optimale en l’amplifiant ou en l’amenant directement à l’oreille de la personne, ce qui réduit l’effet du bruit.

  • Le système de microphone à distance (anciennement appelé « système MF ») est souvent utilisé par les enfants d’âge scolaire. Il comporte un émetteur (microphone) et un récepteur. Le microphone est porté par l’enseignant, puis la voix est transmise directement aux oreilles de l’enfant soit par des écouteurs ou directement dans l’appareil auditif. Cela permet de limiter le dérangement causé par le bruit en classe, de diminuer l’effort d’écoute et d’éliminer la distance entre l’enfant et l’enseignant. Ainsi, le système aide à la concentration et diminue la fatigue en fin de journée.  
  • Des amplificateurs téléphoniques peuvent aussi se brancher à un téléphone ordinaire pour augmenter le volume de la parole.
  • Enfin, des systèmes d’écoute peuvent se brancher à la télévision: le son est transmis par des écouteurs ou directement dans l’appareil auditif. Le son peut être à la fois dans les haut-parleurs de la télévision et dans le système d’écoute, donc chacun peut écouter la télévision au volume de son choix.

Transmission de texte

Quand il est trop difficile d’entendre la parole, il est possible de transmettre par texte les informations vocales. Cette catégorie inclut:

  • Les décodeurs pour la télévision qui ajoutent des sous-titres aux émissions.
  • Les applications de retranscription vocale, telles que Ava, Roger Voice, Google Transcription disponibles sur les cellulaires et tablettes.
  • Grâce à la généralisation des textos, des applications de messagerie textes directes (Whatsapp, Messenger, Instagram…) et des courriels, les téléscripteurs (ATS), c’est-à-dire, les adaptations téléphoniques qui permettent de lire la parole transcrite par des téléphonistes, sont donc de moins en moins utilisés.

Contrôle de l’environnement

Les ASA décrites précédemment sont utilisées pour aider à la communication. Les ASA de type «contrôle de l’environnement» sont quant à eux utilisés pour aider la personne ayant une surdité à détecter les sons de son environnement et pour assurer sa sécurité et son autonomie, soit par une vibration, soit par un signal lumineux. Ainsi, un de ces deux signaux est déclenché quand se fait entendre:

  • la sonnerie de la porte;
  • la sonnerie du téléphone;
  • le détecteur de fumée;
  • le réveille-matin.

L’implant compte deux parties différentes: une partie externe et une partie interne. La partie interne est insérée chirurgicalement sous la peau derrière l’oreille. La partie externe est constituée de deux éléments: le processeur et l’antenne. L’antenne est déposée sur la peau; elle est aimantée pour se «coller» avec la partie interne et le processeur s’accroche derrière l’oreille, à la manière d’une prothèse auditive contour d’oreille.

Le programme des aides auditives de la RAMQ

Ce programme offert par la Régie d’assurance maladie du Québec prend en charge les frais d’achat, de réparation et de remplacement de certaines aides de suppléance à l’audition dont la liste est parfois mise à jour. 

Il est offert aux personnes admissibles (c’est-à-dire toutes les personnes qui ont une «carte-soleil ») mais, bien sûr, vous vous en doutez, il y a des «conditions» liées notamment à l’âge et au degré de surdité. 

Pour en savoir plus sur les conditions et les étapes pour bénéficier de ce programme, consultez le site web de la RAMQ. Parlez-en à votre audiologiste !

Ressource AQEPA

Pour les personnes sourdes ou malentendantes (ou les personnes avec le sommeil lourd!), il existe plusieurs technologies pour les aider à se réveiller. Il y a des réveille-matins avec son amplifié ou des réveille-matins reliés à une pastille vibrante qui se glisse sous l’oreiller ou sous le matelas. Tous peuvent aussi être munis d’une lumière forte qui illumine la pièce.

Section "Les aides techniques"

Scroll to Top