Agir et réagir: il est temps de me mettre en action!
La réaction des parents à l’annonce de la surdité de leur enfant dépend de plusieurs facteurs dont les personnes qui les mettent en contact avec cette nouvelle réalité et la manière dont elles le font. Surtout, elle dépend de l’état psychologique de chaque parent et de la qualité des liens du couple. Les parents qui apprennent la surdité de leur enfant de la bouche d’intervenants ou de professionnels en lesquels ils n’ont pas confiance ou encore les parents qui ont vécu des épreuves récemment ou dont la relation de couple est fragile sont plus portés à réagir négativement à l’annonce de la surdité. Ces parents adoptent plus souvent des stratégies de fuite:
- Ils nient ou minimisent les incapacités de leur enfant (il comprend tout, c’est un bébé normal).
- Ils cherchent de multiples autres avis dans l’espoir d’entendre que leur enfant est comme les autres.
- Ils se défilent devant leurs responsabilités.
Ces parents dépensent beaucoup d’énergie dans la fuite en essayant de trouver des raccourcis à l’acceptation de la différence de leur enfant; réactions qui amènent généralement plus de souffrance que de soulagement. Cette acceptation nécessite d’apprendre à le connaître pour ce qu’il est: avec ses incapacités, mais aussi avec ses forces. Rien ne sert de nier ou de se défiler: cette acceptation se construit tranquillement au fur et à mesure que vous vous donnez du temps pour apprendre à connaître votre enfant.
Vous devez mettre toutes les chances de votre côté et vous donner les moyens de franchir l’une des plus importantes étapes dans votre «carrière de parent»: vous adapter à la différence de votre enfant. Il ne s’agit pas de vous résigner ou vous mettre en lutte contre la surdité de votre enfant, mais bien de l’accueillir pour ce qu’elle est: une difficulté à entendre et rien d’autre. Votre enfant possède le même potentiel que les autres, seulement, il devra le développer sans audition ou avec une entrée auditive entravée et soutenue par des aides techniques. Accepter la différence de votre enfant, c’est aussi apprendre à voir au-delà de la surdité et à admirer ses yeux pétillants.





