Votre enfant entre à l'école
Vous êtes devant la porte de l’école et vous vous demandez encore si vous avez fait le bon choix pour votre enfant. Les intervenants vous ont sans doute recommandé quelque chose, votre famille, autre chose peut-être. Et sur internet, il y a tant de choses – et leur contraire – qui sont dites !
Depuis quelques décennies, le gouvernement, en se fiant sur l’avis de nombreux experts, recommande l’inclusion des enfants dans l’école de leur quartier. Pourtant, vous vous êtes vite rendu compte dans vos recherches qu’il existe, dans les grandes villes, des écoles et des classes spécialisées pour les enfants ayant une surdité. Des parents avec lesquels vous avez parlé vous ont appris l’existence de certaines approches particulières en enseignement. Vous voilà donc, avec toutes ces informations en tête, en train d’espérer que votre enfant bénéficiera au maximum de son passage à l’école.
Découvrez les différentes approches d’enseignement.
Vous avez le droit de choisir l’approche que vous croyez la plus adéquate pour:
1) maximiser les capacités de communication de votre enfant,
2) assurer son développement personnel et social de manière harmonieuse.
Un enfant qui communique bien, mais qui est toujours seul, ce n’est pas plus souhaitable qu’un enfant bien entouré mais qui est incapable de communiquer. Encore une fois, ne cherchez pas de solution miracle: tentez plutôt de trouver une solution adaptée aux besoins de votre enfant et qui tienne compte de votre réalité familiale.
Apprendre à lire et à écrire est un élément central dans la scolarité des enfants. Les enfants ayant une surdité partent, toutefois, avec un défi supplémentaire puisque leur accès auditif aux différents sons de la langue est moins évident que pour les entendants. Cela peut être vécu avec une certaine appréhension pour les parents, comme pour les enfants.
Journal intime
Témoignage audio - Maman
Transcription écrite du témoignage
Maman : “L’entrée à l’école se fait relativement bien, je suis tellement fière de ma Grande!
Elle est dans une classe ordinaire dans son école de quartier. En début d’année, son enseignante a fait une présentation à tous les élèves. Elle leur a expliqué ce que c’est la surdité, l’implant, les appareils, et leur a donné des trucs de communication. Je l’ai trouvée bien bonne, je pense qu’elle a aidé à briser la glace.
Mon chum et moi, on est devenus membres de l’association de parents de la région. Avec l’école, c’est quand même plein de nouveaux défis et j’ai vraiment envie de savoir comment les autres parents ils ont vécu ça.
À la rencontre à laquelle on a participé, certains ont dit qu’ils auraient voulu un implant, mais leur enfant n’a pas été sélectionné. Y en a qui sont déçus, d’autres non. D’autres ont appris les signes. Nous, au début, on en a parlé des signes, mais l’équipe qui nous suivait a dit qu’elle préférer privilégier l’approche orale. En y repensant, on a pas vraiment eu d’information sur les autres approches. L’approche orale a semblé sensée et on a décidé de prendre cette voie. Mais des fois je me demande si j’ai fait la bonne chose. J’ai vu que c’était possible de suivre des cours de langue des signes québécoise en ligne… Je me demande si ça pourrait être une bonne chose.”
Témoignage audio - Papa
Transcription écrite du témoignage
Papa : “J’ai fait quelques recherches et j’ai trouvé quelques articles qui expliquent qu’il y a pas forcément un choix à faire entre la langue des signes pis la langue orale. On peut non seulement utiliser les deux et en plus ça serait vraiment bénéfique. Donc, utiliser la langue des signes en même temps que de l’oral, ça peut aider!
Ça a l’air que j’ai même pas besoin de la parler couramment pour commencer à communiquer avec ma Grande. Heille, en plus… je me dis que ça peut être le fun de l’apprendre ensemble!”





