Votre enfant veut être autonome
Au fur et à mesure que votre enfant grandit, il doit sentir que vous l’incluez dans les décisions qui concernent sa surdité. Vous devez lui faire confiance et lui donner la chance d’acquérir de l’autonomie. Il saura ainsi quoi répondre aux questions des autres. Faites-lui une place, écoutez-le et faites-lui part de ce que disent les intervenants et les professionnels au sujet de son cheminement scolaire ou de sa surdité. Si l’enfant ne réagit pas très bien, laissez-lui le temps de «respirer» un peu et donnez-vous également la chance de «respirer» un peu. Laissez-vous aider par les personnes de confiance qui vous entourent.
Journal intime
Témoignage audio - Maman
Transcription écrite du témoignage
Maman : “La marraine de ma Grande nous a vraiment donné un fichu coup de pouce pour calmer la tempête. Elle nous a proposé de la prendre deux soirs par semaine après l’école. Elle va la chercher et elle fait une activité avec elle. Elles mangent ensemble et passent de bons moments. Camille, elle adore sa marraine alors elle est super contente et… ça a aussi changé la dynamique des devoirs!
On en profite aussi, mon conjoint pis moi, pour se donner du temps de répit, parfois chacun de notre côté, parfois ensemble. Ouf! Ça fait tellement longtemps que ça nous était arrivé que je ne me rendais même pas compte à quel point j’en avais besoin! À mon fils aussi, ça fait du bien. Comme il est assez grand pour rester seul pendant quelques heures, on le laisse parfois s’occuper de la maison, et il est hyper fier. Ou bien il a du temps privilégié avec un de nous deux. C’est peut-être pas une folle idée de penser à ça pour l’année prochaine, et de s’organiser un peu plus dans ce sens-là. On s’entend pas bien avec tout le monde dans la famille, mais avec certaines personnes, oui. Y a les amis aussi, peut-être qu’on pourrait oser demander un peu plus?”
Témoignage audio - Papa
Transcription écrite du témoignage
Papa : “Cette semaine, dans la cour d’école, à un enfant qui lui demandait: «Pourquoi tu as ça dans les oreilles?», j’ai vu Camille répondre: «Et toi, pourquoi tu as des lunettes?».
Elle utilise des stratégies, c’est bon ça! Peut-être que l’année prochaine, elle prendra l’initiative de faire une présentation à sa classe?
Aux activités du samedi, elle a rencontré un enfant qui va dans une école bilingue, et les deux sont devenus super amis. Ils ont l’air de se comprendre, même si l’autre enfant communique juste en LSQ. Ma fille connaît les quelques signes qu’on utilise à la maison, et ceux que son interprète orale utilise de temps en temps.
Ils ont vraiment une belle complicité, on dirait que rien n’a l’air de les déranger.”
L'adolescence
Graduellement, votre enfant deviendra un adolescent. Il voudra de plus en plus s’affirmer et faire ses propres choix. Son autonomie deviendra un enjeu important dans votre relation avec lui. Il voudra prendre des décisions à partir de ce que vous lui aurez appris, mais aussi à partir de ce que le monde qui l’entoure lui renvoie comme image. L’influence des médias sociaux, mais surtout celle des autres jeunes de son âge, deviendra de plus en plus importante dans les décisions qu’il prendra. Cette influence pourrait même remettre en question certains des choix que vous avez faits en pensant que c’était pour son bien.
L’adolescence est une période de remise en question et de recherche identitaire de plusieurs dimensions de la relation entre un parent et son enfant, que celui-ci vive ou non avec une surdité. Laisser son enfant prendre son envol n’est pas simple pour plusieurs parents qui trouvent que leur enfant est encore trop jeune pour faire telle chose ou pour prendre telle décision. Pour les parents d’un adolescent vivant avec une surdité, cette période de questionnement peut être encore plus difficile, surtout lorsque celui-ci remet en cause certains choix fondamentaux de ses parents. Si la majorité remercient leurs parents de les avoir accompagnés au mieux, et d’avoir fait les meilleurs choix selon leurs connaissances, certains jeunes peuvent exprimer un certain regret de ne pas avoir appris la LSQ ou encore de ne pas avoir essayé telle ou telle technologie. Confrontés à ces critiques, les parents sont souvent démunis et éprouvent de la difficulté à accompagner leur enfant au fur et à mesure qu’il devient autonome. Par ailleurs, certains adolescents peuvent vouloir cacher leur surdité, leurs appareils ou leur implant, voire ne pas les porter, refuser les aides à l’école, ne plus vouloir d’interprète en classe… N’oublions pas que l’adolescence est une période de questionnement et de construction identitaire pour tous !
Comme parent, prenez les devants et faites comprendre à votre enfant les choix que vous avez effectués, autant ceux concernant sa surdité que ceux concernant l’école. Donnez à votre jeune la chance de s’exprimer et de vous dire ce qu’il pense de ces choix. Vous verrez qu’il comprendra, surtout si vous l’avez inclus rapidement dans les décisions le concernant. Consultez d’autres parents pour vous aider à anticiper cette période quelquefois difficile. Si des tensions avec votre jeune surgissent, n’hésitez pas à consulter les professionnels qui vous entourent, ils vous dirigeront vers les bonnes ressources. Et n’oubliez pas… il n’est jamais trop tard pour apprendre une langue des signes !
L’adolescence est un moment intense de questionnement identitaire. L’adolescence est une période de réflexivité sur soi importante et un moment intense de questionnement identitaire. Les adolescents sourds et malentendants n’échappent pas à cette règle. Leur surdité amène toutefois certains défis à l’intégration, teinte la perception de soi de l’adolescent et pose des éléments particuliers à son cheminement.
Journal intime
Témoignage audio - Maman
Transcription écrite du témoignage
Maman : “Le secondaire approche.
On n’est pas encore là, mais je me suis mise à écouter les histoires des parents qui ont des enfants plus vieux. À l’épluchette organisée par l’association, je me suis assise par hasard avec un groupe de parents qui avaient tous des ados. Un couple trouvait que c’était beaucoup plus facile maintenant, leur fille va bien. Elle est bien intégrée à sa gang avec qui elle se tient tout le temps.
Par contre, une mère me racontait les révoltes de son fils. Il a enlevé son implant et refuse de le remettre. Un père a dit que sa fille avait aussi fait ça. Elle le porte maintenant, mais elle a appris la LSQ et veut garder les deux. Il dit qu’avoir su plus tôt ce qu’il sait maintenant, c’est le choix qu’il aurait fait : encourager les deux, la parole et les signes. L’implant pour le sensoriel, la LSQ pour le développement cognitif et social. Je crois que c’est sa fille qui lui a dit ça.
Décidément, un choix, c’est toujours à réaffirmer.“
Témoignage audio - Papa
Transcription écrite du témoignage
Papa : “Je me suis remis à fouiller sur Internet. J’ai trouvé pas mal de choses, des sites d’information, des forums de discussion, des groupes Facebook. Je cherche aussi des témoignages d’adultes sourds qui parlent de leur enfance, de leur histoire, de ce qui s’est passé dans leur adolescence. Je pense qu’avant qu’elle entre au secondaire, on pourrait en faire lire à notre fille et en discuter avec elle…”





