A male Speech therapist sits with a little girl on the floor as he works with her on phonetics. The therapist is making a sound and holding his finger to his mouth for the little girl to mimic.

Apprenez à bien communiquer avec votre enfant

Les parents doivent très tôt apprendre à faire de la famille un lieu où l’enfant qui vit avec une surdité se sent à l’aise de communiquer et d’interagir avec les autres. Les moments en famille sont trop souvent synonyme d’isolement pour ces enfants. Seul au bout de la table ou assis dans son siège d’auto, l’enfant regarde les autres parler et s’amuser sans vraiment comprendre ce qui se passe. Ainsi, plusieurs personnes sourdes, devenues adultes aujourd’hui, se rappellent des frustrations liées à cette situation; frustration envers ce milieu qui ne les comprend pas, mais aussi envers l’impossibilité de communiquer avec les personnes qui leurs sont proches.

La plupart des parents voudront se mettre en action immédiatement, même si les services de réadaptation ne sont pas amorcés ou viennent tout juste de débuter et que tout est nouveau. Vous pouvez, en effet, commencer dès maintenant à vous adresser à votre enfant en vous mettant à sa portée, à sa hauteur pour lui parler, quel que soit son âge. Le bébé ou le jeune enfant communique avec tout son corps, et ce, qu’il ait ou non une surdité. Il envoie des messages en souriant, en pleurant, en montrant du doigt, en s’agitant, en faisant des câlins… Observez-le et répondez avec les mêmes moyens. Le jeune enfant est très sensible aux contacts physiques, aux sourires, aux expressions du visage, aux gestes. Donnez-lui le goût de communiquer avec vous : parlez à votre enfant (même si vous vous dites «oui, mais il n’entend pas») et même si vous ne connaissez que deux ou trois signes, faites-lui des signes et des gestes naturels.

Ressource AQEPA

Il existe plusieurs ressources gratuites en ligne pour découvrir la langue des signes québécoise (LSQ) et apprendre les signes qui vous permettront de communiquer avec votre enfant:
. Mes débuts en LSQ, offert par l’AQEPA
. Mon dictionnaire LSQ, le premier dictionnaire bilingue français-LSQ gratuit
Vous pouvez également commander le dictionnaire LSQ-français pour l’enfant et sa famille créé par RESO (Le regroupement des parents et amis des enfants sourds et malentendants franco-ontariens)

Le cerveau des enfants a besoin d’être stimulé au niveau langagier (par une langue signée ou orale) pour éviter des difficultés dans le développement de son langage. Or les enfants ayant une surdité sont particulièrement à risque de subir une “privation de langage”. La période de la petite enfance est une période critique à ce niveau.

La lecture

Lisez des histoires à votre enfant, en accentuant certains mots et en faisant des gestes pour accompagner l’action. De nombreuses études ont démontré que cette stimulation dès le jeune âge favorise grandement le développement des compétences communicationnelles des enfants ayant une surdité. Surtout, apprenez à vous mettre en dialogue avec votre enfant, c’est le meilleur moyen de vous rapprocher de lui et de créer un lien d’attachement, essentiel pour lui et pour vous.

Faites-vous confiance en tant que parents: vous avez toutes les capacités pour accueillir votre enfant, pour l’aider à s’épanouir et à se construire. Votre enfant a les mêmes besoins que n’importe quel autre: besoin d’affection, de tendresse, de communication, de rire, etc. Votre enfant est différent, mais pas tant que cela…

Ressource AQEPA

Plaisir de lire  est un programme qui vous offre:

. des visites régulières à domicile par des parents d’enfants sourd
. des périodes de lecture en compagnie de l’intervenante
. des prêts de livres
. un partage d’expériences et d’informations avec les parents

Section "Vous apprenez la surdité de votre enfant"

Scroll to Top